Moin Moin, comme on dit si bien en frison (dialecte du nord de l’Allemagne). Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir Hambourg, ville portuaire située sur l’estuaire de l’Elbe et deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin. Mais saviez-vous que Hambourg est aussi le troisième plus grand port d’Europe après Rotterdam et Anvers ?
Derrière son aspect un peu austère, Hambourg est une ville vibrante et pleine de charme, qui vaut le détour avec une variété de quartiers à l’identité unique. Découvrir les canaux, le port ou encore le quartier underground de Sankt Pauli : une visite de Hambourg promet un citytrip inoubliable.
Voici la liste des incontournables pour explorer la ville de façon optimale, en quelques jours.
Kommen Sie mit ?

Le centre de Hambourg : Altstadt et Neustadt
Le cœur historique de Hambourg, également connu sous le nom de vieille ville (ou Altstadt en allemand), est situé sur la rive est de la rivière Alster, dans le centre. Si le centre historique a été largement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux bâtiments ont été reconstruits depuis.
La visite du centre commence immanquablement par la majestueuse mairie (Rathaus), magnifique bâtiment néo-renaissance construit au XIXe siècle, qui trône fièrement au milieu d’une place animée. Le bâtiment, remarquable par son impressionnante façade aux nombreux ornements décoratifs, qui s’étend sur plus de 100 mètres, est une attraction touristique populaire de la ville. Il est possible de visiter librement le hall du bâtiment ou de bénéficier de visites guidées en anglais ou allemand.
Non loin de là, l’église Saint-Michel (Michaeliskirche), l’un des plus importants édifices religieux de Hambourg, est une église protestante qui compte parmi les plus importantes églises baroques du nord de l’Allemagne. Les visiteurs peuvent monter au sommet de la tour de l’église pour bénéficier d’une vue panoramique sur Hambourg et ses environs.
Aux pieds de l’église, faîtes un détour par la ruelle Krameramtsstuben pour découvrir un ensemble de maisons à colombages du 17ème siècle destiné à héberger des veuves. La ruelle n’est pas grande mais elle donne un aperçu des habitations traditionnelles hambourgeoises. Avec en prime, des odeurs délicieuses de thé et d’épices !
Ensuite, continuez jusqu’au quartier Neustadt, la partie du centre de Hambourg, qui s’étend jusqu’à Sankt Pauli. Vous découvrirez la jolie rue Peterstrasse et ses maisons traditionnelles préservées, où vous pouvez visiter le musée Johannes Brahms.
🍽️ Ville portuaire oblige, n’hésitez pas à déguster du poisson dans une ambiance simple et typique chez Daniel Wischer 👉 Große Johannisstraße 3, 20457 Hamburg
Pour découvrir une cuisine hambourgeoise roborative, direction le restaurant Laublauf et son esprit traditionnelle 👉 Kattrepel 2 20095 Hamburg
🥞 Amateurs de brunch, rendez-vous chez Cotidiano-Alter Wall, pour un succulent petit-déjeuner histoire de faire le plein d’énergie avant une journée de visite. Les allemands adorent la tradition du Frühstück, copieux repas souvent sucré-salé, pris tardivement dans un café 👉 Alter Wall 22, 20457 Hamburg
Les canaux et le quartier de Speicherstadt
Hambourg est une ville qui possède un important réseau de canaux et de voies navigables, sur plus de 2400 km, comprenant l’Elbe, la Norderelbe, la Süderelbe, l’Alster et le canal de l’Elbe-Lübeck.

Ces canaux ont joué un rôle important dans le développement économique de la ville depuis le Moyen Âge, lorsque Hambourg était l’un des principaux centres de commerce maritime de l’Europe. Aujourd’hui, les canaux de Hambourg sont toujours utilisés pour le transport de marchandises, mais aussi pour les loisirs.
Les canaux offrent de superbes vues sur la ville, notamment sur la Speicherstadt (le quartier des entrepôts). Célèbre pour ses bâtiments de briques rouges et son architecture unique, le quartier Speicherstadt est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, ce qui en fait une attraction touristique populaire de Hambourg.
Deux options s’offrent à vous pour le découvrir : déambuler à pied en empruntant les ponts et les passages couverts qui relient les entrepôts ou explorer en bateau lors de visites guidées ou de croisières touristiques.
Le bâtiment emblématique à découvrir au cœur des canaux est l’Elbphilharmonie, une salle de concert unique à l’architecture fascinante. Après avoir admiré les extérieurs, vous pouvez découvrir gratuitement l’intérieur. Pour cela, prenez un ticket qui vous donne accès pendant une heure à une plateforme avec une vue incroyable sur la ville. Pour plus de magie, vous pouvez vous installer au restaurant ou au bar pour savourer une bière locale. Si vous êtes mélomanes, pourquoi ne pas programmer votre séjour en fonction des dates de concerts proposées au programme 👉 https://www.elbphilharmonie.de

Le quartier Sankt Pauli
Quartier chaud, à la réputation sulfureuse, une visite du quartier Sankt Pauli peut surprendre au premier abord.
Connu pour sa vie nocturne animée, Sankt Pauli est souvent appelé le « quartier rouge » de la ville, en référence au quartier rouge d’Amsterdam. Il abrite de nombreux bars, boîtes de nuit ou lieux de divertissement pour adultes mais malgré sa réputation de lieu de fête, Sankt Pauli est aussi un quartier culturellement riche, avec une forte histoire d’activisme et de justice sociale.
Parmi ses lieux emblématiques, citons la Reeperbahn, une célèbre rue, qui outre les lieux érotique, est aussi bordée de théâtres et de salles de concert. Cette artère a été le berceau de nombreux groupes célèbres, notamment les Beatles, qui ont commencé à jouer dans les clubs de la rue au début des années 1960, à l’époque où ils gagnent en popularité. Aujourd’hui, la présence des Beatles à Sankt Pauli est encore célébrée, avec de nombreuses plaques commémoratives qui rappellent leur passage à Hambourg, comme sur la Beatles-Platz, située au numéro 174 de la Reeperbahn.
Au cœur du quartier, près du port, le marché aux poissons de Hambourg (ou Fischmarkt) est également une expérience unique, à ne pas manquer si vous visitez la ville un dimanche. Attention cependant, il faudra être matinal (il est ouvert entre 5h et 9h30) pour assister dans une ambiance animée à ce marché authentique aux étals proposant une grande variété de produits frais. Possibilité de prendre un petit déjeuner typique sur place !
🐟 Fischmarkt
Große Elbstraße 9
S1 S3 arrêt Haltestelle Reeperbahn
Buslinie 112 Haltestelle Fischmarkt
U3 Haltestelle Landungsbrücken
Deux musées méritent également le détour pour appréhender le passé commerçant de la ville :
- Le musée du chocolat, qui retrace de façon interactive et éducative l’histoire de la production de chocolat à Hambourg. avec possibilité de créer sa propre tablette de chocolat ! Visites guidées en anglais et allemand.
📍 Messberg 1, 20095
Ouvert tous le jours de 10h à 18h
Tarif : 21 EUR
- Le musée des épices : musée simple qui propose un tour du monde des épices qui ont fait la richesse des villes commerçantes du nord de l’Europe.
📍 Am Sandtorkai 43, 20457 Hamburg
Ouvert tous les jours de 10h à 17h
Tarif : 5 EUR
Altona
Avec son ambiance multiculturelle, ses bars et restaurants animés, Altona fait partie de ces quartiers pleins de charme pour découvrir l’âme de Hambourg.

Située à l’ouest de la ville, Altona a longtemps été une ville indépendante avant d’être incorporée à la ville de Hambourg en 1937. De nos jours, le secteur le plus attractif est le secteur d’Ottensee, avec une ambiance unique et paisible. Pour le découvrir, partez de la gare d’Altona pour emprunter la rue principale (Ottensee Hauptstrasse) pour ensuite vous perdre dans les petites rues aux façades colorées.
Pour venir à Ottensee : S1 arrêt Altona ou Ottensee
🥾 Pour les plus courageux, possibilité de venir à pieds en longeant l’Elbe et en remontant ensuite jusqu’à Ottensee. Comptez environ 1 heure 30 de marche depuis le centre.

Découvrir Blankenese
Pour une échappée loin du tumulte de la ville, Blankenese et son atmosphère de village tranquille, est une destination parfaite. Administrativement relié au quartier d’Altona, le quartier mérite d’être distingué cependant, tant son identité est unique.
Banlieue résidentielle chic à l’ouest de la ville, Blankenese est située sur les rives de l’Elbe. Le secteur est célèbre pour ses rues étroites et ses maisons de ville plutôt cossues. L’attraction principale est le Treppenviertel (ou quartier des escaliers), qui comme son nom l’indique nécessite quelques marches à gravir ! Ses charmantes ruelles vous laisseront certainement un souvenir impérissable, surtout au printemps ou en été, quand les jardins sont fleuris.

C’est un endroit populaire pour les promenades pittoresques le long de la plage ou au phare de Blankenese, l’un des phares les plus anciens et les plus célèbres d’Allemagne.
🍦 Si vous visitez Blankenese aux beaux jours, n’hésitez pas à manger une glace chez La casa del gelato, juste en face de l’église 👉 Blankeneser Bahnhofstraße 46, 22587 Hamburg
Pour venir à Blankenese depuis le centre : S1 direction Wedel, arrêt Blankenese
Visiter Planten un Blomen
Parc public situé au cœur de Hambourg, « Planten un Blomen » (« Plantes et fleurs » en frison), est l’oasis de verdure et de beauté parfaite pour une pause méritée. Le parc s’étend sur une superficie d’environ 47 hectares et possède une grande variété de plantes et une magnifique roseraie.
La beauté de ce parc tient essentiellement dans son jardin paysager japonais, l’un des plus grands d’Europe, qui donnerait presque le sentiment d’être à des milliers de kilomètres de l’Allemagne.

Se rendre à Planten un Blomen : U2 arrêt Messehallen ou U1 arrêt Stephanplatzt
Où voir du street art
Découvrir une ville par le street art est une expérience fascinante et enrichissante, parfaite pour découvrir son identité. Parfois éphémère, souvent engagé, le street art promet également de s’aventurer hors des sentiers battus lors d’une visite urbaine.

Si du street art est visible dans de nombreux endroits de la ville, un secteur de Hambourg en particulier mérite un détour :
👉 Karolinenviertel (ou Karoviertel) : situé au nord de la ville, entre Sankt Pauli et le parc Planten un Blomen, le Karolinenviertel est un quartier coloré et dynamique, à ne pas manquer si vous cherchez à découvrir la vie alternative et créative de la ville.
U3 arrêt Feldstrasse
C’est aussi dans ce secteur que vous trouverez le marché aux puces Flohmarkt Flohschanze, ouvert les samedis de 8h à 16h, idéal pour flâner et chiner des petits souvenirs à rapporter.
👉 En remontant plus au nord, prolongez la visite par le quartier Sternschanze, animé et branché connu pour son atmosphère unique. Le quartier qui a connu une transformation ces dernières années et est devenu un centre culturel important de la ville.
S3 U3 arrêt Sternschanze

Découvrir Sankt Georg et le lac Alster
Quartier de la ville de Hambourg, situé à l’est du centre-ville, Sankt Georg est connu pour sa vie nocturne animée, notamment ses bars et clubs LGBT, notamment aux alentour de la rue Lange Reihe.
Le quartier abrite également le lac Alster, un lac artificiel, lieu de balade populaire, divisé en deux parties : le petit lac (Binnenalster) et le grand lac (Aussenalster), plus éloigné du centre-ville et bordé de maisons de ville élégantes. Propice aux activités extérieures, de l’Aussenalster, est le spot idéal pour un footing d’environ 9 km revigorant !
❄️ En hiver, et par températures froides, le lac Alster est souvent gelé, ce qui permet aux habitants de pratiquer le patin à glace ou des activités hivernales.
Pour accéder au lac : U1 U2 U3 U4 S1 S3 arrêt Jungfernstieg
Visiter la Kunsthalle
Située à proximité de la gare centrale, la Kunsthalle de Hambourg, avec une collection d’art européen allant du XIIIe siècle à nos jours, est une visite incontournable pour les amateurs d’art qui visitent la ville de Hambourg. Pour apprécier au mieux votre visite, comptez une demi-journée sur place.
Dès votre, vous serez conquis par l’escalier majestueux qui conduit vers les collections permanentes de ce musée d’art parmi les plus importants et les plus anciens d’Allemagne.
La Kunsthalle est particulièrement réputée pour sa collection d’œuvres du célèbre peintre néoclassique et romantique allemand Caspar David Friedrich. A noter que le musée rassemble également une grande collection d’œuvres impressionnistes françaises et allemandes exposées parallèlement pour une mise en lumière des similarités et différences entre les deux pays.
Sur place, possibilité de se restaurer au restaurant The Cube ou au café Liebermann.
Adresse : Kunsthalle, Glockengießerwall 5, 20095 Hamburg
Tarif : adulte 16 EUR, gratuit – de 18 ans
Horaires : fermé le lundi, jeudi 10h-21h, les autres jours 10h-18h
Billet : en ligne et sur place
Accessibilité : la plupart des lignes de S-Bahn ou U-Bahn, arrêt Hauptbahnhof
Visiter Miniature Wunderland
Voici une activité qui plaira aux petits comme aux grands. Miniatur Wunderland est tout simplement le plus grand chemin de fer miniature au monde. Il présente des paysages, des villes et même des pays entiers miniatures incroyablement détaillés et réalistes. Imaginez un peu, 1 500 mètres carrés, plus de 1 000 trains, 10 000 voitures et des centaines de milliers de figurines. Et les modèles sont constamment mis à jour et complétés par de nouvelles expositions. Fascinants !
Adresse : Kehwieder 2/Block D, 20457 Hamburg
Tarif : adultes 15 EUR, enfant moins de 16 ans 7,50 EUR
Horaires : lundi et mardi 8h-21h, mercredi jeudi et dimanche 7h30 22h, vendredi 7h30-21h, samedi 7h30-1h
Billet : en ligne et sur place
Accessibilité : U3 arrêt Baumwall ou Rödingsmarkt
Visiter le musée maritime
Le Musée Maritime International de Hambourg (Internationales Maritimes Museum Hamburg) est un musée situé dans le quartier de Speicherstadt, dans le centre de Hambourg. C’est un lieu de visite populaire pour les amateurs de navigation et les passionnés d’histoire maritime, mais aussi pour qui voudrait comprendre ce qui fait l’âme d’une ville portuaire. Avec une collection exceptionnelle d’objets liés à la marine, exposés sur neuf étages différents, comptez une journée de visite.
Adresse : Koreastrasse 1, 20457 Hamburg
Tarif : 15 EUR
Horaires : jeudi 10h-14h, les autres jours 10h-18h
Billet : en ligne et sur place
Accessibilité : U1 arrêt Messberg ou U4 arrêt Uberseequartier
Où aller à proximité de Hambourg ?
👉 Sylt
Sylt est une île située dans la mer du Nord, à proximité de la frontière danoise, réputée pour ses plages de sable blanc et ses dunes de sable. Avec des stations balnéaires haut de gamme, elle offre également des activités pour tous les goûts et un cadre ressourçant.
Son parc national de la mer des Wadden, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site important de reproduction pour les phoques et les oiseaux migrateurs. Il offre des paysages naturels spectaculaires à explorer.
Comptez environ 3h20 en voiture depuis Hambourg pour vous rendre jusqu’à Sylt.
👉 Lübeck
Ville historique située sur les rives de la mer Baltique, Lübeck était autrefois l’une des villes les plus importantes de la Ligue hanséatique. Le centre historique, entouré de canaux, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son architecture médiévale majestueuse et préservée. Déambuler dans des rues pavées permet au visiteur de découvrir cette ville pleine de charme, notamment la porte d’Holsten, un impressionnant portail gothique datant du 15ème siècle qui marque l’entrée de la ville. Lübeck est également célèbre pour ses spécialités culinaires, telles que le marzipan, une friandise à base d’amandes qui est produite dans la ville depuis le Moyen Âge.
Comptez une heure en voiture et 40 minutes en train environ pour vous rendre à Lübeck depuis Hambourg.
👉 Brême
Brême est une ville portuaire située sur la rivière Weser, qui se jette dans la mer du Nord. La ville est connue pour sonriche patrimoine historique et culturel, notamment sa cathédrale et la statue de Roland, le symbole de la ville. En hiver, c’est son magnifique marché de Noël (Weihnachtsmarkt en allemand), qui attire les visiteurs.
Pour venir à Brême de Hambourg, comptez 1h15 en voiture et 1h en train.
👉 Lüneburg
Si vous venez à Lüneburg, c’est son architecture médiévale préservée, notamment la place du marché entourée de bâtiments à colombages colorés,qui vous émerveillera. Rues pavées étroites, églises anciennes et jardins pittoresques, vous ne manquerez pas de tomber sous son charme.
Lüneburg est également connue pour sa production de sel, activité qui remonte au Moyen Âge et qui fût l’’une des principales sources de richesse de la ville. Il est encore produit aujourd’hui dans une saline située juste à l’extérieur de la ville.
Pour venir à Lüneburg, il vous faudra 40 mn en voiture et 30 mn en train depuis le centre.
Venir à Hambourg
🚍 Bus
Flixbus propose une liaison en bus de nuit au départ de Paris (20h30) avec une arrivée au cœur de Hambourg à 9h.
🚊 Train
Il n’y pas de train direct depuis Paris. Il vous faudra un peu plus de 8h de trajet et deux trains pour venir (via Cologne ou Mannheim par exemple).
🚘 Voiture
Il faut environ 10h30 depuis Paris, 7h30 depuis Strasbourg pour rejoindre Hambourg.
✈️ Avion
Il faut 1h45 au départ de Paris pour se rendre à Hambourg. Plusieurs compagnies desservent la destination : vueling, eurowings, air france, etc.
Se déplacer à Hambourg
Avec un réseau dense et de nombreuses pistes cyclables, les transports en commun et le vélo sont les options les plus pratiques pour se déplacer à Hambourg.
Cependant, les principales attractions touristiques sont souvent situées à proximité les unes des autres et la marche peut être une option agréable, en particulier si vous souhaitez explorer la ville à votre rythme et prendre le temps d’apprécier les nombreux sites touristiques.

Animée et dynamique, Hambourg est réputée pour être l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays, à l’atmosphère unique. Et vous, que préférez-vous à Hambourg ? Dites-nous en commentaires.