Vous ne le saviez peut-être pas mais l’Allemagne compte près de 100 îles réparties sur l’ensemble du littoral de la mer du Nord et de la mer Baltique. Spots natures par excellence, ce sont des destinations très prisées des allemands, qui aiment profiter de paysages à couper le souffle et d’un mode de vie insulaire authentique.

Petit tour d’horizon de 10 îles à ne pas manquer si vous comptez visiter le nord de l’Allemagne :
Rügen
Située au large de la côte du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Rügen, très célèbre, est la plus grande île d’Allemagne, avec une étendue de 60 km sur 40 km. Son attractivité est due au fameux “Stubbenkammer”, site de falaises de craies ou de briques d’environ 100 m de haut, surplombant la mer Baltique, qui attirent chaque année des milliers de touristes.

De nombreuses stations balnéaires chics ont vu le jour à l’est de l’île, dotée de plages de sable fin, bordées par une mer turquoise. La plus célèbre d’entre elles, Binz, ravira les amateurs de romantisme avec ses maisons de vacances aux façades peintes, vestiges du 19ème siècle.
Très fréquentée, Rügen n’en reste pas moins une île pleine de charme et d’intérêt pour qui voudrait s’éloigner un peu des sentiers battus. En effet, l’île, qui est aussi très verte, se caractérise par la présence de forêts majestueuses, de réserves naturelles et de jolis villages de pêcheurs.

Il existe plusieurs possibilités pour se rendre à Rügen, en voiture ou en train, via un pont que l’on emprunte à l’est de la ville hanséatique de Stralsund.
Sylt
Située en mer de Wadden, l’île de Sylt fait partie de l’ensemble des îles de Frise Septentrional, au large des côtes du Schlewig Holstein. Elle en est la plus grande et la plus au nord.
Face au Danemark, avec de longues plages de sable blanc et des paysages de dunes à couper le souffle, l’île de Sylt attire une population plutôt fortunée, amateurs de golf, de sports nautiques et de bien-être. Lieu de villégiature plutôt cossu, c’est un peu la côte d’Azur allemande, le soleil en moins ! En visitant Sylt, vous pourrez admirer leurs somptueuses villas et maisons, réparties sur l’île.

Près de la moitié de la surface totale de l’île est classée zone protégée, avec des paysages de marais et de landes où pâturent joliment des moutons. Et peut-être, au loin dans la mer, pourrez vous admirer quelques phoques !
La particularité de l’île est d’être assez plate. Son point le plus haut (Uwe Dune) est à seulement 52 mètres. Il s’agit d’une vaste dune de sable, accessible en grimpant 110 marches. Au sommet, une vue imprenable sur les paysages de l’île s’offre à vous.
A 3h de Hambourg, l’île de Sylt est accessible en train, via une digue étroite qui la relie au continent.
Usedom
Plus vaste île allemande après Rügen, Usedom est aussi l’île la plus orientale du pays. Située au large de la mer Baltique, dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, sa particularité est d’être partagée entre l’Allemagne et la Pologne, qui possède 20% de la superficie de l’île. L’île se nomme d’ailleurs Uznam en polonais.

Avec de magnifiques plages de sable fin, l’île est une destination balnéaire réputée mais sa nature préservée et riche avec des paysages uniques de tourbières, forêts, lacs, dunes et falaises, saura ravir les amateurs de plein-air !
Un fort taux d’ensoleillement en fait également une destination prisée, notamment par les habitants de Berlin, située à 2h45,, qui aime venir s’y ressourcer. Si les plages de Usedom sont réputées, l’intérieur de ses terres (ou Achterland) vaut également le détour avec de beaux chemins de randonnée pédestre ou cycliste.
Sur place, de charmants villages et stations balnéaires à l’architecture traditionnelle et romantique, agrémentent joliment la visite de l’île.
Fait insolite, c’est depuis Usedom, qu’en octobre 1942, la toute première fusée de l’histoire a été lancée dans l’espace. Un coup d’essai pour un ingénieur allemand, qui travaillera après guerre, sur le projet Apollo.
Fehmarn
L’île de Fehmarn est située dans la mer Baltique, sur la côte est du Schlewig-Holstein et possède 78 km de côtes, ainsi que des plages immenses. C’est la troisième plus grande île allemande. Avec son climat agréable et un taux d’ensoleillement élevé, l’île de Fehmarn invite à la détente et au repos. Les côtes comprennent des sites de nidification pour les oiseaux migrateurs et sont donc un terrain d’observation parfait pour les ornithologistes.
L’un des sites appréciés de Fehmarn, est le phare de Flügge, au sud-ouest de l’île, au cœur de la réserve naturelle de Krummsteert. Parfait pour apprécier un coucher de soleil dans des paysages somptueux. Alors sortez vos appareils photos pour immortaliser ce moment !
A noter que l’île est également le paradis des amateurs de windsurf et de kitesurf en raison de conditions de vent favorables et avec près de 10 spots dédiés à cette pratique.

Fehmarn est accessible en voiture par le pont de Fehmarn Sound, qui la relie au continent près de Großenbrode, et par ferry depuis le Danemark.
Heligoland
Heligoland, aussi connu sous le nom d’île d’Helgoland, est un petit archipel situé dans la mer du Nord, au large des côtes allemandes, composé de deux îles et de plusieurs petites formations rocheuses. Son nom signifie “terre sacrée” en allemand ancien. Destination touristique populaire connue pour son paysage unique et sa beauté naturelle. Les îles abritent également une faune variée, notamment des phoques et des espèces d’oiseaux rares.
La première île, Heligoland, dont l’archipel tire son nom, est la plus grande. Avec ses falaises de grès rouge qui culmine à 61 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle promet à ses visiteurs un souvenir inoubliable. Le site le plus remarquable de l’île, Lange Anna (grande Anna en français), est un éperon rocheux de 47 mètres, à la couleur rouge intense. C’est le lieu idéal pour admirer une population d’oiseaux marins unique.

La deuxième île s’appelle la petite Düne en raison de sa taille d’à peine 0,7 km2. Elle est également connue pour ses plages de sable et ses eaux cristallines, ce qui en fait un lieu idéal pour la baignade et les sports nautiques. Cette île est cependant inhabitée à l’année.
Pour rejoindre Heligoland, il existe plusieurs liaisons maritimes depuis les villes de Hambourg, Cuxhaven, Bremerhaven ou Wilhelmshaven.
Spiekeroog
Spiekeroog, île située dans la mer du Nord, au large de la côte de Basse-Saxe est une destination de vacances populaire connue pour ses belles plages et son atmosphère sereine. Point important, l’île est interdite aux voitures, ce qui en fait le lieu parfait pour échapper à l’agitation de la vie urbaine et profiter d’une escapade paisible. Pour se déplacer, l’île dispose d’un certain nombre de sentiers de randonnée et de pistes cyclables qui permettent aux visiteurs d’explorer ses magnifiques paysages aux couleurs somptueuses et de profiter de l’air pur de la mer.

Pour ceux qui souhaitent se détendre, l’île offre une gamme de services de spa et de bien-être. En somme, si vous cherchez une destination pour lâcher prise, Spiekeroog est faite pour vous !
Poel
Petite île allemande située dans la mer Baltique, au large de la côte du Mecklembourg-Poméranie occidentale, Poel est située à une dizaine de kilomètres au nord de Wismar. L’île est connue pour sa beauté naturelle et ses paysages variés de falaises escarpées et de collines couvertes d’une végétation luxuriante.
Avec plus de 14 kilomètres de côtes vierges, et des plages magnifiques, Poel est une destination balnéaire incontournable. Imaginez un peu, des eaux bleues limpides et des plages de sable blanc, que rever de mieux pour se ressourcer ?

Son riche patrimoine culturel, lié à un mode de vie insulaire traditionnel, est un atout incontestable de Poel. Idéal pour déguster de bons fruits de mer dans le cadre somptueux d’un petit port typique. Le petit port de Timmensdorf et son phare est un spot réputé de l’île.
Envie d’activité de plein air ? Poel compte de nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables, ainsi que des possibilités de pêche ou de voile. Bref un charme tranquille et pittoresque, qui font de cette île une destination idéale de vacances.
Borkum
Borkum est la plus grande des îles de la Frise orientale, situées dans la mer du Nord. Elle est connue pour ses paysages de dunes où poussent des variétés de fleurs sauvages qui donnent à l’île des airs de carte postale. Outre sa flore exceptionnelle, Borkum possède également une faune riche, notamment d’oiseaux de mer et de phoques, qui vivent ici par familles entières. L’intérieur des terres, riche de prairies et d’étangs, possède également une biodiversité unique, avec notamment un variété d’orchidées endémique.
Ses longues plages sont propices au repos et à la baignade dans la mer des Wadden, classée réserve de biosphère par l’Unesco.
Parmi les monuments incontournables de l’île, le phare de Borkum, construit en 1576, est le plus ancien phare d’Allemagne encore en activité.

A la recherche d’une activité originale ? L’île possède un parc accrobranche de 60 étapes, en bord de mer. De quoi passer un bon moment avec des panoramas grandioses.
Hiddensee
Au large de la mer Baltique, Hiddensee est connue pour sa beauté naturelle, avec de grandes plages de sable, de dunes et de forêts de pins. À 45 mn de ferry de Rügen, cette petite île a la particularité d’être très fine puisqu’elle fait 18 km de long et à certains endroits seulement 300 m de large.

C’est une destination populaire pour l’observation des oiseaux, car elle abrite une variété d’oiseaux de mer, notamment le pygargue à queue blanche et le cormoran. Vous serez certainement séduit par son paysage naturel intact et son atmosphère paisible. Chose à savoir, il n’y a pas de voitures sur l’île, ce qui en fait un endroit idéal à explorer à pied ou à vélo.
Norderney
Située dans la mer du Nord, au large de la côte de Basse-Saxe, Norderney fait partie des îles de la Frise Orientale. C’est même la deuxième plus grande île de ce groupe après Borkum.

Réputée pour la thalassothérapie, Norderney possède le premier centre de ce type qui ait existé en Allemagne et le plus grand à nos jours (le centre Bade:Haus). Idéal pour décompresser au rythme de la nature, dans le cadre enchanteur de la mer des Wadden.
Norderney est connue pour ses longues plages et ses dunes, parfaites pour des activités de plein air ou de belles balades.
L’île abrite également le phare de Norderney, haut de 55 mètres et vieux de plus de 200 ans. Il est d’ailleurs toujours en activité aujourd’hui. Au sommet, le panorama sur l’île est grandiose.

Pour l’atteindre, il faut se rendre dans la ville de Norden, qui a un réseau de ferries avec les îles de la Frise Orientale.
***

Voici une sélection de magnifiques îles allemandes pour découvrir l’Allemagne sous un nouveau jour. De véritables petits coins de paradis à découvrir de toute urgence. Alors, quelle île aimeriez vous visiter ? Dîtes-nous en commentaire.
[…] îles allemandes sont plébiscitées chaque année pour leur beauté sauvage. Rügen l’une des plus belles attire […]