Foule dans un marché de Noël en Allemagne

C’est l’un des moments les plus attendus de l’année, pendant la saison hivernale, un peu morne. La période de l’Avent est un toujours un moment magique et féérique à vivre, avec ses marchés de Noël traditionnels. On adore cette chaleur au cœur de décembre. 

Mais saviez-vous que les premiers marchés de Noël sont originaires d’Allemagne ? Ils remonteraient au XIV e siècle, sous l’appellation de marchés de Saint-Nicolas et furent rebaptisés “Christkindlmarkt” (littéralement marché de l’enfant Jésus) au XVIe siècle, pour replacer le Christ au cœur de cette tradition. Depuis, ils se sont largement étendus au reste du monde et les visiteurs ont toujours plaisir à déambuler à travers les étals et à siroter un délicieux vin chaud

Allée d'un marché de Noël avec manège

Voici une liste de 10 marchés de Noël parfaits à découvrir si vous visitez l’Allemagne à cette période. En général, plusieurs marchés se tiennent dans différents quartiers de chaque ville, avec des identités différentes : il y en a pour tous les gouts. 

Dresde, le plus ancien marché de Noël d’Allemagne

La première mention écrite d’un marché de Noël en Allemagne date de 1434, sous le règne de Frédéric II de Saxe. Le lundi précédant la fête de Noël, la ville de Dresde à l’est du pays, a organisé un marché nommé “Striezelmarkt”, sur sa place centrale. Aujourd’hui encore, c’est sur cette immense place Altmarkt que se tient le marché de Noël pendant plusieurs semaines, dans le cadre splendide de cette ville, parmi les plus belles d’Allemagne. Ici, les festivités commencent à la fin du mois de novembre avec la plus haute pyramide en bois du monde (sorte de carrousel surmontée de personnages) et l’arrivée du gâteau de Noël originaire de la ville, le «Dresdner Christstollen», que l’on appelle ici «Striezel».

Édition 2023 : du mercredi 29 novembre au samedi 23 décembre

Berlin, la dynamique

La capitale allemande étant très étendue, le nombre de marchés de Noël est important. La ville regorge d’animations dynamiques et cosmopolites, disséminés dans la ville, sur la période de l’Avent. Une bonne façon de découvrir les différents quartiers berlinois et toutes les facettes de la ville. La Postdamer Platz dispose d’ailleurs d’une piste de luge, incontournable !

Éditions 2023 : Les dates d’ouvertures varient en fonction des quartiers. Vous pouvez vous référer au site https://www.visitberlin.de/fr/marches-de-noel-berlin.

Crédit photo : Gerald Friedrich

Nuremberg, le plus célèbre marché de Noël d’Allemagne

C’est un marché de Noël plébiscité chaque année par de nombreux visiteurs (près de deux millions). Les festivités débutent sur le parvis de l’église Notre-Dame de Nuremberg par une cérémonie d’ouverture présidée par le Christkindel, une jeune fille portant une couronne de bougies et représentant l’enfant Jésus.

Édition 2023 : du mercredi 1er novembre au dimanche 24 décembre

Cologne et sa patinoire géante

Le marché de Noël de Kerstmarkt se tient chaque année aux pieds de la magnifique cathédrale gothique de la ville, qui observe les visiteurs du haut de ses 157 mètres. Mais ce qui fait la spécificité des festivités de Noël à Cologne est l’installation d’une patinoire géante, sur environ 2400 m2. Glisse, curling ou spectacle sur glace, tout est prévu pour passer de bons moments en famille.

Édition 2023 : du lundi 20 novembre au samedi 23 décembre

Heidelberg, le marché de Noël romantique 

C’est la destination parfaite pour un séjour romantique. Heidelberg et son château qui surplombe la ville est le décor idéal pour profiter de la magie de Noël et de cette atmosphère chaleureuse. Après une balade dans ses ruelles et sur les rives du Neckar, rien de tel que de savourer un délicieux vin chaud en soirée.  

Édition 2023 : du lundi 27 novembre au vendredi 22 décembre

Hambourg et son esprit maritime

Comme partout en Allemagne, les fêtes de Noël se fêtent dignement dans cette ville portuaire. Le plus populaire des marchés hambourgeois se situe sur la place de l’hôtel de ville, où les étals animent chaleureusement la ville. Parfait après une balade sur les canaux de la ville. N’hésitez pas aussi à vous rendre dans le quartier sulfureux Sankt Pauli, qui a aussi son propre marché de Noël à l’esprit décalé (pour les adultes uniquement). 

Édition 2023 : du lundi 27 novembre au samedi 23 décembre

Stuttgart, la douceur de vivre du Baden-Württemberg

Chaque année, le centre de la ville de Stuttgart se pare d’illuminations et brille de mille feux et une pyramide de Noël en bois de 26,5 mètres de haut se dresse au milieu de la Königstrasse. L’hôtel de ville quant à lui se transforme en calendrier de l’Avent géant, qui dévoile chaque jour chaque jour une photo de l’un des quartiers de Stuttgart. Une grande roue est également installée dans la cour de la Schlossplatz et invite les visiteurs à prendre de la hauteur pour découvrir la ville d’une hauteur de 58 mètres.

Édition 2023 : du lundi 27 novembre au dimanche 24 décembre

Munich, le plus grand marché de Noël d’Allemagne

Marché de Noël populaire, il est plébiscité chaque année par de nombreux visiteurs, ravis de flâner entre ses chalets en bois ou déguster un délicieux pain d’épices. Le lancement des festivités sur la Marienplatz et son hôtel de ville, commence par l’illumination du grand arbre de Noël et ses 2 500 lumières. Tous les jours à 17h30 et le 24 décembre à midi après le carillon, on peut écouter de la musique de Noël. 

Édition 2023 : du mercredi 29 novembre au samedi 23 décembre

Brême et son charme discret

Dans cette ancienne ville hanséatique marchande, le marché de Noël se tient chaque année sur la promenade du Weser Schlachte, qui a historiquement servi de lieu de commerce. Avec son atmosphère charmante et authentique, c’est le point de départ idéal pour découvrir cette jolie ville portuaire. Un concert de l’Avent et des concerts d’orgue dans les églises viennent ajouter une note poétique.

Édition 2023 : du lundi 27 novembre au samedi 23 décembre

Francfort-sur-le-Main et sa skyline

Le marché de Noël à l’ambiance chaleureuse s’étend des bords du Main jusqu’au centre de la ville sur la célèbre place Römerberg et ses magnifiques maisons à colombages. Il est plutôt classique mais permet un city-trip dans la capitale financière allemande et sa célèbre skyline. 

Édition 2023 : du lundi 27 novembre au jeudi 21 décembre

Crédit photo : Chris Spencer-Payne

Escapade parfaite en famille, en amoureux ou entre amis, les marchés de Noël allemands ont tout pour satisfaire les gourmands et les fans de shopping. Alors on hésite plus et on fonce les découvrir pour profiter de cette période unique dans l’année.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *