Vous prévoyez un séjour en Allemagne en hiver et cherchez de l’inspiration ? Saison magique et féerique offrant une multitude d’activités et d’expériences, l’hiver allemand saura vous ravir, que vous soyez amoureux de culture ou de nature. Des sports de glisse aux marchés de Noël pittoresques, plongez dans une tradition hivernale qui fait de l’Allemagne une destination incontournable en cette saison.  

Voici une liste de 12 activités incontournables si vous visitez l’Allemagne cet hiver.

Château allemand sous la neige

Crédit photo : Gerald Friedrich

Faire du chien de traîneau en Forêt-Noire 

Imaginez-vous glisser à travers les magnifiques paysages enneigés de la Forêt-Noire, tirés par une équipe de chiens de traîneau. Une expérience inoubliable, qui donnerait presque l’impression de vivre l’aventure du grand nord ! Cette région du sud-ouest de l’Allemagne, à proximité de la frontière française offre également de nombreuses infrastructures et activités pour profiter de la neige. Une course internationale de chiens de traîneau a même lieu à Todtmoos chaque année, avec près de 120 « mushers » et 800 chiens qui prennent le départ.

Vivre la tradition des marchés de Noël en Allemagne

De fin novembre à fin décembre, les rues allemandes se parent de féerie avec les illuminations et les chalets en bois des marchés de Noël traditionnels. À chaque coin de rue, l’odeur alléchante de pains d’épices ou de saucisses grillées remplit l’air, pour une atmosphère gourmande et chaleureuse. Les enfants s’émerveillent devant les manèges colorés, tandis que les adultes se réchauffent en sirotant du Glühwein (vin chaud). Vivre un marché de Noël en Allemagne, c’est plonger dans la tradition et la culture du pays et on attend chaque année cette période avec impatience.

Foule dans un marché de Noël en Allemagne

Crédit photo : Chris Spencer-Payne

Dévaler les pistes en Bavière

Véritable paradis pour les amateurs de plein air et de sports d’hiver, la Bavière offre des paysages montagneux grandioses. C’est le terrain de jeu idéal pour les passionnés de glisse, avec des stations de ski réputées comme à Garmisch-Partenkirchen ou Oberstdorf. Si vous êtes en quête d’aventure et d’adrénaline, c’est l’endroit parfait.  Après une journée bien remplie, détendez-vous dans les charmants villages alpins à l’atmosphère chaleureuse et authentique avec les chalets de montagne traditionnels. 

Découvrir le Festival du Film de Berlin

Plus connu sous le nom de la Berlinale, le festival de film de Berlin est l’un des événements cinématographiques les plus réputés au monde. Chaque année, au mois de février, des professionnels et des passionnés se réunissent dans la capitale allemande pour célébrer l’art du cinéma. C’est un moment culturel majeur qui met en lumière une grande diversité de productions cinématographiques du monde entier, avec une programmation variée. Une expérience cinéphile inoubliable, à combiner avec un city-trip à la découverte de Berlin. 

Déguster un Kaffee und Kuchen

Kaffee und Kuchen, kesako ? À traduire littéralement par « café et gâteau », cette tradition allemande bien ancrée consiste à prendre une petite pause sucrée en milieu d’après-midi. Alors on profite du froid hivernal pour s’attabler dans un café confortable et s’offrir un douceur. Apfelstrudel ou Forêt-noire, faites votre choix !

Fêter la Saint Sylvestre en Allemagne

Chaque année, les Allemands accueillent la nouvelle année avec enthousiasme et plusieurs traditions typiquement allemandes donnent aux célébrations un aspect unique, à découvrir. Après un repas festif, nombreux sont ceux qui bravent le froid pour envahir les rues et places et admirer des feux d’artifices tirés pour l’occasion. Les grandes villes, comme Berlin ou Cologne, organisent souvent des événements spéciaux avec des concerts en plein air et des DJ sets pour accueillir la nouvelle année. 

Faire du patin à glace

L’hiver offre une multitude d’activités en plein air, parmi lesquelles le patin à glace particulièrement populaire outre-Rhin. Les patinoires extérieures poussent comme des champignons à cette saison, créant ainsi une ambiance festive et chaleureuse. Que ce soit à Berlin, Munich ou dans de petites villes, les Allemands arpentent la glace fièrement. Bien plus qu’une simple activité sportive, une véritable tradition.

Profiter du calme sur l’île de Rügen 

Les îles allemandes sont plébiscitées chaque année pour leur beauté sauvage. Rügen l’une des plus belles attire de nombreux touristes en été mais si vous voulez profiter hors saison de cette île paradisiaque, avec plus de calme, l’hiver est idéal. Rügen se transforme en un véritable havre de tranquillité, loin de l’agitation estivale. Les plages de l’île sont désertes, créant une atmosphère de quiétude absolue et les forêts offrent des paysages hivernaux enchanteurs. L’occasion parfaite pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature.

Se détendre dans un spa à Baden-Baden

Alors que les températures extérieures chutent, les visiteurs peuvent se réfugier dans l’atmosphère chaleureuse et réconfortante des spas renommés de Baden-Baden dans le Baden-Wurtemberg. Entourés de magnifiques paysages, les bains thermaux offrent une escapade idéale pour se détendre avec des eaux riches en minéraux, qui apaisent le corps et l’esprit. Après une journée dans la nature, se plonger dans les eaux thermales offre un contraste parfait entre le froid extérieur et la chaleur de l’eau. 

Visiter le panomètre de Leipzig

Et si on profitait du froid pour s’abriter dans un musée ? Le panomètre de Leipzig, ancien gazomètre à Leipzig reconverti en site culturel est un lieu original à découvrir absolument. Le bâtiment, une rotonde de 30 à 49,4 mètres de haut et de 57 mètres de diamètre, offre la projection d’œuvres panoramiques de Yadegar Asisi. Son nom original vient tout simplement de la contraction des mots “panorama” et “gazomètre”. 

Faire de la luge 

Faire de la luge est toujours une expérience enthousiasmante, qui réveille notre âme d’enfant. L’Allemagne propose une variété de sites propices à la luge, de ses collines et montagnes aux pistes spécialement aménagées pour la pratique de cette activité. En solo ou en duo, c’est idéal pour un séjour plein de fun !

Vivre l’expérience du Brockenbahn dans le massif du Harz

Le Brockenbahn est une ligne de chemin de fer à vapeur qui relie plusieurs villes du massif du Harz à la montagne Brocken, le point culminant de cette région située dans le centre de l’Allemagne. Il parcourt un itinéraire sinueux à travers les montagnes, d’autant plus magique en hiver quand les arbres et les vallées se parent de neige. Une fois au sommet, les passagers peuvent explorer les environs ou visiter le musée du Brocken.

Cabane sur lac d'Ammer en Allemagne

Crédit photo : Albrecht Fietz

ll serait dommage de ne découvrir l’Allemagne aux beaux jours. L’hiver est une saison pleine de charme, qui a beaucoup à offrir aux visiteurs, avec un panel d’activités riches. Et vous, qu’aimeriez-vous tester ? Dîtes-nous en commentaires.

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. […] l’un des moments les plus attendus de l’année, pendant la saison hivernale, un peu morne. La période de l’Avent est un toujours un moment magique et féérique à vivre, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *