Envie d’une escapade dans le sud de l’Allemagne ? Pourquoi ne pas découvrir Heidelberg, située sur les rives du Neckar, dans un cadre préservé et probablement l’une des plus belles villes d’Allemagne.

Aujourd’hui, on vous guide à travers les trésors de cette ville qui incarne l’esprit du romantisme allemand dans toute sa splendeur. À découvrir absolument !

Crédit photo : Ramon Perucho

Heidelberg, la romantique

Heidelberg incarne parfaitement l’esprit romantique qui a émergé en Allemagne au XIXe siècle, avec son château médiéval qui domine la vieille ville dans un cadre pittoresque. Les romantiques allemands, comme Goethe ou Heine, ne se sont pas trompé en trouvant leur inspiration dans les ruelles de la ville et dans les collines boisées environnantes.

Aujourd’hui, cet héritage est encore bien présent à Heidelberg qui continue à attirer les visiteurs en quête de cette ambiance romantique et artistique. On vous encourage à explorer les musées et à découvrir les festivals tout au long de l’année, pour profiter d’un programme culturel de qualité. 

Le romantisme se décline jusque dans la gastronomie à Heidelberg et il existe une gourmandise incontournable, les « Studenten Kuss » (ou « Studentenkuss »), de célèbres chocolats fourrés, crées au 19ème siècle. Leur nom, qui signifie littéralement « baiser d’étudiant » en français, a une signification culturelle importante. Avec une fine couche de chocolat, qui enveloppe une délicieuse garniture, ils sont souvent en forme de petits coussins. Leur nom romantique vient de la légende selon laquelle les étudiants les offraient aux femmes qu’ils courtisaient.

Que faire à Heidelberg ? La centre historique d’Heidelberg

Le centre historique n’est pas très grand et en vous promenant dans les ruelles pavées aux maisons à colombages magnifiquement préservées, vous comprendrez pourquoi Heidelberg est plébiscitée chaque année par tant de touristes.

L’un des points forts de la ville d’Heidelberg est incontestablement son château dont la construction date du 13 ème siècle, perché au sommet de la colline. Accessible grâce à un funiculaire, il offre une vue panoramique imprenable sur la ville. Détruit partiellement en 1689, il est encore en partie en ruine mais sa visite vaut le détour et on peut y trouver un musée de la pharmacie, sympathique à visiter.

La place du marché (ou Marktplatz) est un endroit incontournable de la ville, avec l’hôtel de ville baroque et les restaurants et boutiques qui bordent la place. De là, dirigez-vous vers la rue principale (ou Hauptstrasse), la plus longue rue piétonne d’Europe, avec ses deux kilomètres, pour une balade sympathique. 

L’église du Saint-Esprit (ou Heiliggeistkirche en allemand) est un édifice majeur d’Heidelberg, au cœur de la vieille ville. Cette église de style gothique est célèbre pour son architecture remarquable et les visiteurs peuvent également grimper à sa tour pour profiter d’une vue panoramique sur les environs. Elle joue un rôle central dans les événements de la ville, notamment le marché de Noël qui se tient sur le parvis chaque année, pour le bonheur des petits et grands !

Visiter l’université d’Heidelberg

Fondée en 1386, l’université d’Heidelberg est l’une des universités les plus anciennes d’Allemagne et tout au long de ses siècles d’existence, d’illustres intellectuels et des scientifiques de renom ont foulé son sol. N’hésitez pas à aller découvrir le bâtiment principal, situé sur la place universitaire (Universitätsplatz), son grand hall d’entrée et sa bibliothèque universitaire aux livres anciens et manuscrits précieux. L’une des salles emblématiques de l’université, la salle aula, est celle où se tiennent de nombreuses cérémonies académiques. Vous pouvez également visiter la cour intérieure et les jardins, à l’ambiance paisible. 

Mais la visite la plus originale de l’université est probablement la visite de la prison des étudiants, utilisée de 1778 à 1914, pour emprisonner les étudiants dissipés. Les murs sont couverts des dessins que faisaient les étudiants pour patienter en attendant la libération. 

Pour rappeler la tradition universitaire d’Heidelberg, il existe d’ailleurs un chemin à emprunter à partir du vieux pont et dont le nom provient des professeurs de philosophie qui poursuivaient leurs réflexions en marchant. Le Philosophenweg (« promenade des philosophes »), sentier d’environ 1,5 kilomètre, surplombe la rivière Neckar avec des vues magnifiques sur la ville. 

Après cette déambulation dans la ville, faites une halte au Jardin des Plantes, qui dépend de l’université, un lieu paisible pour admirer une grande variété de plantes et de fleurs. L’endroit idéal pour une pause détente.

Heidelberg, dans un écrin de nature

Avant tout célèbre pour son patrimoine historique et culturel, Heidelberg offre également une évasion en pleine nature, promesse de ressourcement. Nichée au pied de collines, la ville offre d’excellentes opportunités de randonnée à travers les vignobles et forêts, ce qui complète parfaitement les trésors architecturaux d’Heidelberg, pour un séjour parfait entre histoire et plein air. 

Une randonnée à ne pas rater et facilement accessible depuis Heidelberg, est l’ascension du Königstuhl, haute de 568 mètres, à 7 kilomètres de la ville. En haut, la Königstuhl-Turm, une tour d’observation offre une vue imprenable sur la région.

Admirer le Neckar, explorer Heidelberg au fil de l’eau

Visiter Heidelberg en suivant le cours du Neckar est une expérience magnifique qui vous permettra de découvrir la ville sous un angle nouveau et les berges verdoyantes du secteur invitent à des promenades paisibles. Mais pour une expérience plus immersive, vous pouvez réserver une croisière sur cet affluent du Rhin, long de 362 kilomètres. Vous pourrez ainsi découvrir la ville depuis l’eau, tout en appréciant une perspective unique sur les bâtiments historiques et les ponts qui enjambent le fleuve. Les plus aventureux peuvent tenter la découverte du Neckar en paddle ou canoë !

Le pont Karl-Theodor, aussi appelé vieux pont (Alte brücke)  est l’emblème de la ville. N’hésitez pas à l’emprunter pour traverser des siècles d’histoire, et n’oubliez pas votre appareil-photo pour immortaliser ce moment.

Crédit photo : Herbert Aus

Véritable perle allemande, la ville d’Heidelberg est une destination touristique fascinante qui séduit chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. On vous encourage à partir explorer cette ville, qui compte parmi les plus belles villes outre-Rhin facilement accessible depuis la frontière française

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *