L’Allemagne est une destination captivante à chaque saison mais l’automne lui confère un charme fou, ce qui en fait une saison idéale pour un séjour ressourçant. Que vous soyez à la recherche de paysages à couper le souffle, d’une immersion culturelle ou d’une escapade gourmande, l’automne saura vous conquérir. Profitez de la beauté des forêts aux teintes chatoyantes, avec moins de touristes, pour vous imprégner d’une atmosphère authentique.
Voici une liste de 12 activités incontournables pour vous convaincre de partir découvrir l’Allemagne en automne.
S’émerveiller au festival des Lumières à Berlin
Chaque année en octobre, projections et lumières colorées envahissent les principaux monuments de la ville pendant plusieurs jours, dans un festival de créativité et de magie. Fidèle à sa réputation de métropole dynamique, la capitale allemande offre un festival des Lumières aux installations spectaculaires, notamment sur la porte de Brandebourg et la tour de télévision, qui rivalisent d’inventivité. La grande artère “Unten den Linden” est spécialement bouclée à la circulation pour l’occasion, ce qui permet aux visiteurs de déambuler en toute sérénité. Un dernier moment de chaleur et de couleurs avant l’arrivée du froid hivernal !
👉 Plus d’information et programme : https://festival-of-lights.de/en/

Crédit photo : Sabine Kroschel
Visiter les forêts de Saxe aux couleurs automnales
Découvrir les forêts de Saxe en automne est une expérience véritablement magique. Cette région d’Allemagne, située à l’est du pays, se transforme en un tableau vivant lorsque les feuilles des arbres commencent à changer. Avec une diversité d’espèces, les arbres se parent de teintes éclatantes, du rouge vif à l’orange flamboyant, créant ainsi une véritable symphonie de couleurs. Le craquement des feuilles mortes sous vos pas et l’odeur de la terre humide vous plongent immédiatement dans l’atmosphère de la saison. Les écureuils préparent leurs réserves pour l’hiver, pour ajouter une touche de vie à ce décor automnal. Les nombreuses possibilités de loisirs de plein air en font aussi une destination de choix. Que ce soit pour la randonnée, le VTT ou la cueillette de champignons, vous trouverez toujours une activité pour explorer au mieux la région.
Faire une escapade gourmande en Thuringe
Une escapade gourmande en automne en Thuringe, une région allemande à découvrir, promet une expérience gustative mémorable. Commencez votre escapade en dégustant les délices culinaires de la Thuringe, comme la célèbre Thüringer Rostbratwurst, une saucisse grillée incontournable, à accompagner de sa traditionnelle moutarde au fenouil. Et n’oublions pas que l’automne est la saison des champignons : à vous les plats à base de chanterelles ou de cèpes ! Et si vous visitez la région en octobre, direction Weimar et sa Foire aux oignons, un événement traditionnel où déguster des plats à base d’oignons évidemment.
Visiter un musée de nuit à Cologne
Chaque année, la Nuit des Musées de Cologne transforme la ville en un vaste terrain de jeu artistique, pour offrir une expérience inoubliable aux habitants et aux visiteurs. Idéal pour les amoureux d’art et de culture, qui peuvent découvrir les musées de Cologne sous un angle original. Lors de cette nuit spéciale, les musées ouvrent leurs portes jusqu’à tard dans la nuit, pour offrir l’opportunité de parcourir une vaste gamme d’expositions et d’événements puisque les rues de la ville s’animent également avec des performances artistiques et des expositions en plein air. Des musées renommés comme le Musée Wallraf-Richartz ou le Musée Ludwig aux galeries d’art indépendantes, il y en a pour tous les goûts dans ce parcours culturel unique. L’occasion idéale pour s’offrir un city-trip dans cette ville dynamique et attachante !
Plus d’informations 👉 https://www.museumsnacht-koeln.de/home
S’initier à l’oenologie : découvrir les vignobles de l’ouest
L’automne dans les vignobles de l’ouest de l’Allemagne est une période magique où les collines prennent des teintes dorées, rouges et pourpres, dans un décor magnifique. Les vendanges battent leur plein, alors partez à la découverte de ces traditions séculaires transmises depuis des générations. La dégustation de vins dans les caves est à ne pas manquer. Les vignerons ouvrent leurs portes pour accueillir les visiteurs et partager leur passion et savoir-faire. Les festivals du vin sont également fréquents en automne à cette période, pour une escapade viticole inoubliable.
Célébrer l’Oktoberfest
Célébrer l’Oktoberfest transporte les visiteurs dans la plus célèbre fête de la bière au monde, à Munich, capitale de la Bavière. Les grandes tentes de bière décorées pour l’occasion, accueillent des milliers de personnes et la bière coule à flots au son de la musique traditionnelle bavaroise. Dans un esprit convivial et unique (un brin kitsch), l’Oktoberfest est une célébration mémorable. À faire au moins une fois dans sa vie !
Et si vous craignez la foule, pas de panique, d’autres villes organisent des événements plus modestes durant le mois d’octobre.
Prendre un bol d’air frais sur la mer Baltique
Véritable bouffée d’oxygène pour l’esprit et le corps en plein cœur de l’automne, la mer Baltique offre un cadre naturel d’une beauté saisissante. On ne peut que vous conseiller de marcher le long de ses plages, enveloppé par l’air marin chargé d’embruns, au son apaisant des vagues. Parfait pour éveiller vos sens et gagner en énergie. L’horizon infini du littoral offre une sensation de liberté et d’immensité, qui vous permet de vous évader du tumulte de la vie quotidienne. Et pour parfaire cette escapade marine, rien de tel que de visiter les petits villages côtiers pittoresques, pour déguster des fruits de mer frais et découvrir la culture maritime locale.
Visiter un château dans la magie de l’automne
Visiter un château en automne est une expérience enchantée qui offre une perspective tout à fait unique sur l’histoire et la beauté de ce pays, lorsque les couleurs automnales ajoutent une touche de mystère. À cette période, de nombreux châteaux organisent des événements spéciaux comme des soirées médiévales, pour une immersion totale.
Frissonner au château de Darmstadt
Le château de Darmstadt ne vous évoque rien ? Et Burg Frankenstein, cela vous parle plus ?Chaque année, la fête Halloween est fêtée comme il se doit dans ce château de l’ouest de l’Allemagne. La journée, les animations sont accessibles aux plus jeunes mais la nuit venue, elles sont interdites aux moins de 14 ans. Côté scénographie, ils mettent le paquet avec des décors incroyables, des comédiens et des costumes aussi effrayants les uns que les autres. Tous les thèmes des films d’horreur sont représentés : zombies, loups-garous, psychopathes ! Il y en a pour tous les goûts…ou toutes les peurs !
Plus d’information 👉 https://www.frankenstein-halloween.de
Se ressourcer dans un spa du Jura Souabe
Réputée pour ses montagnes et ses forêts, cette région magnifique du sud de l’Allemagne est l’endroit parfait pour un séjour nature. Nichés au sein de ce paysage enchanteur, les spas dans le Jura Souabe offrent un refuge pour les visiteurs en quête de détente. L’odeur des huiles essentielles se mêle à celle des arbres environnants, dans une ambiance naturelle apaisante. L’harmonie avec la nature est idéale et de nombreux établissements proposent des vues imprenables sur les montagnes ou sur des lacs de la région. Après une journée passée à explorer les sentiers de randonnée, un moment de relaxation dans le spa devient un véritable rituel de bien-être.
Découvrir le festival de la citrouille à Ludwigsburg
Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe une ville en Allemagne qui se targue d’être la capitale de la citrouille. Ludwigsburg près de Stuttgart, vibre chaque année en automne et pendant plusieurs semaines pour le célèbre cucurbitacé. Tout est bon pour le célébrer (courses, soupe géante, expositions…) et l’événement attire chaque année de nombreux touristes. Avis aux amateurs !
Plus d’informations 👉 https://www.juckerfarm.ch/hoferlebnis/kuerbisausstellung-ludwigsburg/
Faire de la randonnée en Bavière

Randonner en Bavière est l’activité idéale pour admirer la beauté naturelle de cette région allemande, alors que l’automne la transforme en paradis des amateurs de plein air. Les sentiers de randonnée sillonnent des paysages à couper le souffle des Alpes bavaroises majestueuses ou du Parc national de la forêt de Bavière. Et l’absence de la foule est un véritable atout pour ceux qui recherchent la tranquillité. Une aventure en pleine nature qui vous permet de vous ressourcer au cœur de paysages d’une grande diversité.
Crédit photo : Julia Budiman
L’Allemagne en automne offre une multitude d’activités captivantes pour les voyageurs de tous horizons. La nature et la culture se rejoignent pour offrir une escapade inoubliable, qui montre que ce pays a bien plus à offrir que ce que l’on pourrait imaginer. Et vous, quelle expérience vous tente le plus ? Dites-nous en commentaire.